Modèle économique
L’économie, autrement
Aux Ateliers du Saupont, nous avons une vision inclusive de l’économie. L’économie est au service de l’humain qui la développe. Et non l’inverse.
Comme toute entreprise, nous sommes soumis aux lois du marché, à la concurrence et aux normes de fabrication de cosmétiques. Nous cherchons à être rentables et performants.
Nos clients nous font avant tout confiance pour la qualité, la rapidité et la compétitivité des services proposés. Cette performance nous l’obtenons grâce à notre agilité, l’expertise de nos équipes, l’optimisation continue des process industriels/énergétiques/organisationnels, l’innovation et les technologies 4.0 tout en maintenant l’humain au cœur de notre démarche.
En parallèle, nous investissons dans l’humain. Nous prenons l’engagement d’embaucher et d’encadrer des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, nous réinvestissons intégralement les éventuels bénéfices dans la pérennité de nos activités et le bien-être de nos travailleurs.
Aux Ateliers du Saupont, nous croyons que la performance économique rime avec intégration de tous les publics.
Le saviez-vous ?
Notre Entreprise de travail adapté (ETA) est subsidiée par l’AVIQ. Dans une ETA, pour rappel, 70% des travailleurs sont en situation de handicap.
Nous recevons donc des compensations financières en fonction de la perte de validité de nos collaborateurs en situation de handicap. Sauf que le nombre de personnes subsidiées est limité et les subsides plafonnés. Du coup, ils ne suivent pas l’évolution de notre croissance réelle! Ainsi, aux Ateliers du Saupont, 65% de personnes en situation de handicap sont partiellement subsidiées selon leur incapacité, soit +- 180 personnes sur les 400 engagées. Quant aux 100 autres personnes en situation de handicap, elles sont directement financées en fonds propres par les Ateliers du Saupont.
De quoi souligner la mission sociale essentielle que nous remplissons !
#fierdetresaupont